Wind of change, pourquoi ce nom ?

Au départ, une tradition amicale de nouvel an nous a réunies à travers l'exercice du hello / goodbye à ce que nous souhaitions et ce que nous ne voulions plus pour l'année suivante.

Quelques semaines plus tard, en janvier 2019, lorsque nous avons lancé notre projet d'association professionnelle, qui deviendra la ritual box, nous n'avions pas la moindre idée des étapes nécessaires à sa concrétisation. Il a fallu nous organiser

 

Envie & Rêves : un temps nécessaire

Sans en être tout à fait conscientes, nous avons donc consacré un temps important à notre envie commune et à nos rêves propres. Nous avons alors posé toutes nos idées en vrac sur un document joint et avons posé nos rêves sous scellés dans plusieurs enveloppes (à 3, 6 mois et 1 an).
Nous les avons laissé mûrir nos idées, les avons enrichies de nouvelles déclinaisons, abandonné certaines et découvert d'autres en chemin.

On s'est aussi dit que ce genre d'espace de "rêverie utile" était nécessaire à tous types de projets, qu'ils soient personnels ou professionnels, matériels ou intellectuels.

Naturellement, un rituel pour les nouveaux projets qui comporterait cet espace s'est imposé tout de suite.

Un rituel de lancement de projets : quel titre ?

Lorsque nous avons conçu un rituel pour accompagner nos clients dans leurs nouveaux projets, nous souhaitions lui donner un titre engageant, positif et qui implique le mouvement. 

Nous avons choisi le titre de la chanson des Scorpions, groupe de hard rock allemand, "wind of change".

Déjà, parce que ça nous fait rire de repenser à ce slow mythique  sorti un an à peine après la chute du mur de Berlin : d'une part parce qu'elle a bercée notre adolescence, période qui est, par définition, le dernier stade de la croissance (après, on mûrit, hein), d'autre part parce que la traduction collait complètement. Littéralement, wind of change veut dire "le vent du changement".

 

Le vent du changement

Le vent c'est le mouvement instantané, l'insaisissable, l'immatériel.
C'est aussi un des 3 doshas (énergies vitales) dans la médecine ayurveda :  Vata représente la créativité, l'enthousiasme, la liberté, la générosité, la joie, et la vitalité.

Le changement quant à lui complète le vent et s'inscrit dans la durée. C'est finalement l'objectif des nouveaux projets.

Nous étions conquises... On espère que vous aussi !