Pourquoi fête-on les anniversaires ?

Date symbole de notre entrée au monde, tous les ans, à la même date, c'est notre anniversaire. Qu'on le fête ou pas, il reste un moment spécial de l'année.

Comment en est-on venu à le fêter ?

Dans les temps antiques, on pensait que le fait de célébrer quelqu'un le jour anniversaire de sa naissance, à travers des menus cadeaux ou événements, permettait de tenir éloigner de lui les démons pour l'année à venir.

Avec l'avènement du christianisme, cette coutume tombe en désuétude,  considérée comme païenne et donc très mal vue par les autorités religieuses. 

Chose amusante : au Moyen Age, l’anniversarium se rapporte à la commémoration du jour de la mort d'une personne, pas de sa naissance. En effet, on pensait à l'époque que la mort faisait entrer dans ce qu'on considérait comme la vraie vie : la vie éternelle. 

Sans compter également que peu de gens connaissent leur date de naissance, compte tenu des conditions de vie à l'époque : consigner le passage des années était un luxe que peu pouvaient se permettre. Le passage du temps est alors rythmé par les seules fêtes et temps forts religieux. 

Cela commence à changer quand l'astrologie devient à la mode : se basant sur le ciel de naissance, il était essentiel de connaitre la date précise de sa venue au monde. Inutile de dire que cela concernait plutôt les classes privilégiées ... De la même manière, les premiers à célébrer leurs anniversaires, sont les princes, comme par exemple Louis XIII, qui à 4 ans est convié à une messe donnée pour l'occasion - on a noté plus cool comme cadeau, mais c'est le geste qui compte :)

L'anniversaire fait aussi son retour à l'occasion de la Réforme protestante, qui entend ainsi s'éloigner du culte des saint.e.s et voit là une bonne occasion de mettre de côté la tradition de fêter les gens en fonction de leur prénom. 

Mais cela n'est finalement qu'au 20ème siècle, que souhaiter les anniversaires se diffuse dans la société.

Du coup, pourquoi fait-on un voeu souffle-t-on des bougies ?

Cela nous vient de la Grèce Antique, pour célébrer leur anniversaire, les Grecs avaient pour habitude d’honorer Artémis, la déesse de la lune et de la chasse, en allant lui rendre hommage dans un temple, munis d'un gateau rond au miel, symbole de la lune.

Autour de celui-ci, ils plaçaient des cierges allumés pour figurer la lueur de l'astre, et après un temps de prière, on soufflait les bougies pour clore le rituel

 

C'est bientôt votre anniversaire ou celui d'un de vos proches ? Offrez-vous ou offrez lui,le cadeau idéal  Life is a beach, notre rituel anniversaire 🌬️ 🎂 ⛱️ l